Skip to main content

menu annuaire (2)

Adresse : 90-92 Avenue du Général Leclerc
code postal : 93500
ville : Pantin
01 84 03 96 96

Extraits du site internet crips-idf.netExtraits du site internet crips-idf.net
Le Crips intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sidaLe Crips intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida

Description

Pour la santé des jeunes, le Crips développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives ou à risques (drogues, alcool, jeux-vidéos), de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et de la promotion de la santé mentale.
Dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre l’action régionale en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie.
Les missions du Crips s’articulent auprès de cinq publics :Les missions du Crips s’articulent auprès de cinq publics :
-        Auprès des jeunes franciliens et des publics vulnérables-        Auprès des jeunes franciliens et des publics vulnérables
o   En milieu scolaire dans les collèges, lycées et CFA ;o   En milieu scolaire dans les collèges, lycées et CFA ;
o   dans les structures accueillant des publics vulnérables (jeunes en insertion, personnes en situation de handicap, personnes migrantes, etc.) ;o   dans les structures accueillant des publics vulnérables (jeunes en insertion, personnes en situation de handicap, personnes migrantes, etc.) ;
o   via notre unité mobile de prévention, le Bus Information Prévention ;o   via notre unité mobile de prévention, le Bus Information Prévention ;
o   à travers des « actions hors les murs » pour les jeunes fréquentant les bureaux ou points information jeunesse (BIJ / PIJ).o   à travers des « actions hors les murs » pour les jeunes fréquentant les bureaux ou points information jeunesse (BIJ / PIJ).
-        Auprès des professionnels de terrain-        Auprès des professionnels de terrain
o   Le Crips développe, pour les professionnels de santé (associatifs, protection judiciaire de la jeunesse, infirmiers territoriaux, membres des services Jeunesse, etc.), des formations innovantes en lien avec les thématiques de l’association afin de soutenir le développement des compétences de chacun.o   Le Crips développe, pour les professionnels de santé (associatifs, protection judiciaire de la jeunesse, infirmiers territoriaux, membres des services Jeunesse, etc.), des formations innovantes en lien avec les thématiques de l’association afin de soutenir le développement des compétences de chacun.
o   L'association propose également d’accompagner les professionnels souhaitant mettre en place des actions de prévention via des conseils adaptés et la mise à disposition d’outils ou de supports de prévention.o   L'association propose également d’accompagner les professionnels souhaitant mettre en place des actions de prévention via des conseils adaptés et la mise à disposition d’outils ou de supports de prévention.
-        Auprès des parents
o   Le Crips s’investit auprès des parents pour renforcer leur capacité d’agir en faveur de la santé des jeunes.
o   Mettre en commun les savoirs de terrain, construire une communauté de partage autour des parents et identifier des parents-relais deviennent des leviers fondamentaux pour le développement des conditions favorables à la santé des jeunes (mise à disposition de vidéos de formation, mooc, tutoriels).
-        Auprès du grand public
o   Le Crips met également en œuvre des actions d'information et prévention sur de grands événements et manifestations grand public (salons, festivals,).
o   Toujours dans l'objectif de faire émerger des réflexions et de promouvoir des messages positifs, le Crips imagine et réalise des campagnes de communication et d’information directement en lien avec les actualités liées à la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida.
-        Auprès des élus et collectivités locales
o   Le Crips œuvre auprès des élus et acteurs territoriaux souhaitant s’engager pour la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida sur leur territoire. Il a pour missions d‘identifier les besoins en prévention santé des territoires franciliens et d’élaborer avec les élus des stratégies adaptées pour y répondre.
o   Pour ce faire, l'association propose des solutions ajustées au maillage territorial (contrats locaux de santé, espaces Santé Jeune, bureaux et points information jeunesse, associations de prévention locales, etc.).

90 Avenue du Général Leclerc, 93500, Pantin, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Recommander: