Skip to main content

menu annuaire (2)

Adresse : 52, rue Richer
code postal : 75009
ville : PARIS
Tél. : 01 48 24 16 28 N° vert : 0801 801 081

Solidarité Paris Maman - SOLIPAM

Description

Accompagner les femmes enceintes en grande précarité
Le réseau SOLIPAM regroupe les professionnels médicaux et sociaux d’Ile de France confrontés aux risques sanitaires encourus par la mère et l’enfant en situation de grande précarité faute de prise en charge coordonnée et adaptée aux besoins (danger somatique, psychique et relation mère enfant pouvant être gravement perturbée avec des conséquences souvent irréversibles).
Ce réseau a pour but de coordonner les secteurs hospitaliers publics et privés et les structures de proximité afin d’assurer et d’optimiser la prise en charge de ces femmes enceintes, jeunes mères et de leurs enfants, jusqu’au 3ème mois après la naissance.
Coordonner et organiser la prise en charge des mères et de leurs enfants
Le réseau SOLIPAM a pour objet d’être un élément organisationnel transversal et pluridisciplinaire d’amélioration de la prise en charge périnatale. Cette transversalité est absolument essentielle pour traiter chaque cas globalement et pour s’assurer qu’aucune interruption de soins ou d’aide ne réduira à néant la tâche entreprise.
Sensibiliser les professionnels de santé
Sensibiliser les professionnels de santé (médicaux, sociaux et institutionnels) aux spécificités du parcours médico-psycho-social des femmes enceintes en situation de grande précarité (complexité et singularité de chacun d’eux), en mettant l’accent sur l’équation fondatrice du réseau SOLIPAM :
« Grossesse+ Précarité = Urgence Médicale »
Veiller à ce que le réseau soit au service des femmes qui peuvent faire appel à la coordination sociale/et ou médicale à tout moment de leur parcours de soins.
Garantir une coordination réseau au service des professionnels de santé, pour assurer une action territoriale pluridisciplinaire concertée et adaptée à chaque situation.
Offrir une plate-forme d’informations et d’échanges entre professionnels de santé pour optimiser l’impact de leurs actions sur le public vulnérable considéré.
Le Dispositif d’appui
Le projet expérimental mis en place par SOLIPAM dit « Dispositif d’Appui » s’adresse aux femmes enceintes déjà incluses dans le réseau SOLIPAM qui ne peuvent prétendre momentanément à un suivi social de droit commun.
Il a pour vocation à soutenir les femmes pendant la mise en place d’un relais social, là où elles se trouvent, dans l’accès et le maintien dans le système de soins.
En permettant un accès et une ouverture des droits
En aidant à se familiariser avec les structures environnantes, médico-sociales et culturelles
En sollicitant les dispositifs existants
Les familles incluses pourront ainsi bénéficier d’une intervention sociale et une médiation culturelle de proximité quand aucun relais social n’est possible du fait de l’errance ou de l’isolement.
Le Dispositif d’Appui ne vient pas se substituer à un service social existant mais il sert à faire le lien entre la femme enceinte ou venant d’accoucher et un service social.
En lien avec les différents partenaires, l’entrée dans ce dispositif se fait uniquement à la demande de la Coordination du réseau.
Le temps de prise en charge (qui est différent de l’inclusion dans le réseau SOLIPAM) est variable et dépend des relais possibles avec les partenaires sociaux.

52 Rue Richer, 75009, 9e Arrondissement, Paris, Île-de-France
Recommander: