Skip to main content

Adresse :
code postal :
ville :

Le service de retour à domicile des patients hospitalisés Prado a été initié par l'Assurance Maladie en 2010, pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville. Les objectifs sont :
·    de préserver la qualité de vie et l'autonomie des patients ;
·    d'accompagner la diminution des durées de séjour à l'hôpital ;
·    de renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;
·    d'améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.
Posté dans Autres acteurs

Description

Initié pour les sorties de maternité, le service a été étendu aux sorties d'hospitalisation après chirurgie en 2012, après décompensation cardiaque en 2013, et après exacerbation de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) en 2015.
Aujourd'hui, le service est aussi progressivement proposé après hospitalisation pour accident vasculaire cérébral (AVC) et aux personnes âgées de 75 ans et plus quel que soit le motif de leur hospitalisation.
Au CH de Gonesse il y a deux conseillers PRADO qui vont à la rencontre des patients, déclaré éligibles à Prado par l’équipe médicale hospitalière. Le conseiller présente l’offre et recueille l’adhésion du patient avant sa sortie.
Le médecin traitant est alors contacté par l'Assurance Maladie qui l’informe de l'adhésion de son patient au service et propose de planifier si besoin un premier rendez-vous. Le conseiller de l'Assurance Maladie prend également contact avec tous les autres membres de l’équipe de soins primaires pour initier le suivi du patient en lien avec le motif de son hospitalisation après son retour à domicile.
L’accompagnement par le Prado dure un mois. La CPAM, sans condition de ressources finance sur le mois 8 h d’aide-ménagère.
Les critères d’éligibilité au service Prado pour les personnes âgées de plus de 75 ans
Il faut au moins deux critères pour être éligibles :

 

prado

Critère(s) complémentaire(s) :
Incontinence urinaire et/ou fécale, difficultés de compréhension, d’audition et/ou de vision, besoin d’aide technique pour s’alimenter, difficultés pour marcher.
Recommander: